À Propos, Qui suis-je?

                      .... Quelle douce mélodie !

Ces quelques vers sont extraits d'une comptine de Jean Humenry qui berça bon nombre d'oreilles enfantines...

Enfant, je la fredonnais souvent. Je l'avais apprise à l'école ! Aujourd'hui cette comptine résonne encore en moi d'une symbolique bien particulière : mon amour du papier !!!

    C'est tout naturellement que j'ai commencé à "jouer" avec le papier. Présent dans notre vie de tous les jours, le papier est pour beaucoup un matériau insignifiant, banal, sans importance ... Il a pourtant de bien belles qualités, le papier ! Peu onéreux, présent en abondance partout et disponible sous la main, là, tout de suite ! Il parait fragile mais est en réalité très résistant ; délicat et robuste ; massif et léger ; rigide et souple.... il est tout à la fois ! Mouillé, il se laisse modeler. Sec, on le sculpte ! Une bien belle matière que le papier ! J'aime à le travailler. Je le froisse, le déchire, le plie, le plisse, le perce, le roule, le colle, l'encolle, le découpe, le triture, le caresse.... je l'aime !

   J'affectionne plus particulièrement le papier Kraft. Kraft en allemand signifie la force, et c'est vrai qu'il est fort, le Kraft ! Une fois sculpté, il nous étonne en défiant le temps par son extraordinaire longévité. Les sculptures en papier kraft restent de nombreuses années sans bouger. Il est doux au toucher. De subtiles nuances de couleur d'un papier Kraft à l'autre : il est riche en contrastes, il capte la lumière merveilleusement bien. Avec lui, les ombres et les lumières deviennent organiques. Sa couleur naturelle est chaleureuse et apaisante. Sobre, il nous renvoie à la douceur du bois. Souvent employé comme vulgaire papier d'emballage, il est pour moi, poésie pure !

   Au fil des années c'est devenu un ami avec qui il est bon de rêver, de converser et de partager des histoires. C'est en sa compagnie que j'aime voyager au pays immaginaire ...

...Mes sculptures sont des souvenirs rapportés de ces voyages.

       Montez donc avec moi dans mon bateau de papier et voyageons ensemble !!

                                                                                      

                                                                    Sarah Roch.

 

Je t'ai découpé dans un vieux cahier
Je t'ai colorié et je t'ai plié.
J'ai collé une étoile en haut de ta grand voile
Je t'ai mis à l'eau dans le caniveau.
 
De vagues bleues en vagues qui dansent, 
Tu es comme un point sur la mer immense.
Reviens me chercher mon bateau de papier.
Reviens me chercher, je voudrais voyager......

© 2015 by Sarah Roch. Proudly created with Wix.com